Le PACTE pour la TRANSITION en Provence Verdon
A propos du Pacte pour la transition
Bonne nouvelle, le Pacte pour la transition va s'inviter dans le débat publicsur notre territoire Provence Verdon et ses communes :
Artigues - Barjols - Brue-Auriac - Esparron de Pallières - Fox-Amphoux - Ginasservis - La Verdiere - Montmeyan - Ponteves - Rians - Saint julien le Montagnier - Saint Martin de Pallieres - Seillons Source d'Argens - Tavernes - Varages - Vinon-sur-Verdon
De quoi s'agit-il ? un objectif,
Construire ensemble les communes de demain !
Cliquez sur l'image, pour télécharger le dépliant de "Provence verdon en transition"...
Cliquez ICI pour accéder et répondre au QUESTIONNAIRE enquête : "Émergence des besoins locaux des habitants en Provence Verdon"
QUÉSACO le Pacte pour la transition ?
Emmaüs, le Mouvement Colibris, les coopératives Enercoop, Mobicoop et la Nef, l’association Notre Affaire à Tous à l’origine du recours en justice contre l’Etat pour inaction climatique...Ces organisations aux engagements, en apparence, divers se sont mises d’accord sur un constat : la transition écologique, solidaire et démocratique se fera également à l’échelle locale, et les échéances électorales de mars 2020 en seront une étape décisive.
Depuis 18 mois, 50 organisations travaillent à proposer un programme commun constitué de 32 mesures concrètes pour construire des communes plus écologiques, plus solidaires, plus démocratiques : le Pacte pour la Transition.
Face au changement climatique, au déclin massif de la biodiversité, à l'explosion des inégalités sociales et au marasme démocratique, le collectif d'associations a réalisé une large consultation citoyenne, d'octobre 2018 à fin février 2019.
Pour définir leurs priorités, 1135 citoyen.ne.s ont exprimé 22932 votes et amendé plus de 200 mesures.
Un comité composé de chercheurs.euses, d'élu.e.s, d'organisations et de citoyen.ne.s tiré.e.s au sort, a confirmé la pertinence des 32 mesures retenues pour le Pacte, au regard des urgences climatiques, sociales et démocratiques et aussi des compétences réelles des communes.
Aujourd'hui, le pacte devient un véritable outil pour favoriser et organiser la participation citoyenne permettant le changement dans les communes, en encourageant le dialogue citoyen.ne.s / élu.e.s ou listes électorales pendant la campagne pour les élections municipales 2020.
3 principes, 32 mesures concrètes applicables dans les communes (des fiches techniques pour chacune des mesures du pacte proposent plusieurs niveaux d'ambition, les moyens de leur mise en œuvre et plusieurs exemples de communes qui les appliquent), une plateforme numérique sont à disposition pour mettre en lien, outiller et accompagner les acteurs locaux du pacte.

Enfin, une charte des collectifs locaux du pacte pour la transition est établie pour assurer le bon fonctionnement du dialogue, dans un souci de transparence, en toute indépendance de tout parti politique ou liste électorale et dans une posture en cohérence avec les objectifs décrits dans l'Appel du Pacte pour la Transition.
Faire ensemble dans la commune, réhabilite le citoyen dans la proximité et les réalités de sa vie.
Face aux enjeux planétaires, l'urgence climatique et leurs impacts sur les populations, la commune devient le lieu propice pour développer l'intelligence collective et construire les décisions, toutes autant collectives, les mieux appropriées à la préparation d'un avenir plus rassurant et surtout plus résilient localement.
Au travers de la commune, apparaît également les communautés de communes, avec leurs compétences particulières dont une grande partie peut être liée aux mesures proposées dans le pacte pour la transition.
Investir dans la transition de chaque commune est incontournable et en même temps, il est nécessaire d'agir dans l'intercommunalité pour garantir un projet cohérent sur tout le territoire.
Ce projet vous intéresse et vous souhaitez y participer avec la création d'un Collectif local pour la Transition sur votre commune, alors retrouvons-nous pour en discuter et définir la stratégie à mettre en œuvre entre maintenant et les élections municipales de 2020.
Vous êtes élu.e ou candidat.e et souhaitez porter le Pacte ?
N’hésitez pas, inspirez-vous des 3 principes et des 32 mesures pour construire votre programme
et si vous souhaitez nous rencontrer pour échanger et vous engagez sur le Pacte,
nous sommes disponibles. Les rencontres ont déjà débuté, avec plusieurs listes sur le territoire.
Le Pacte est impulsé par le Collectif pour une Transition Citoyenne en partenariat avec une cinquantaine d'organisations https://www.pacte-transition.org
Documents et liens pour en savoir plus ...
Concernant le PACTE pour la TRANSITION- les Le GUIDE du Pacte pour la Transition, les 3 principes et 32 mesures proposées + fiches techniques détaillées
- les 3 principes et 32 mesures Présentation résumée du Pacte sur une page
- la Charte du Pacte pour la Transition
- le Guide des collectifs locaux
- le Rapport AITEC - Politiques publiques - Reprendre la main c'est possible
- la Boite à outils d'ALTERNATIBA et son annexe
Lien vers le site du Pacte pour la Transition
- https://www.pacte-transition.org/ Toutes les Infos sur le Pacte et aussi pour vous inscrire sur la carte des groupes locaux du Pacte, à la lettre d'infos et plus ...
- https://www.pacte-transition.org/#mesures avec les 32 mesures détaillées.
Lien vers le site Transition citoyenne, collectif de 27 associations qui impulse les projets du Pacte pour la Transition (en partenariat avec 48 organisations) et de la Fête des Possibles
- https://transition-citoyenne.org/
- https://fete-des-possibles.org/ vous y trouverez les évènements des années 2017, 2018 et 2019, une belle source d'inspirations pour la fête des Possibles 2020 en Provence Verdon.
Les liens vers des sites Internet pour de multiples infos ou d'expériences ou d'actions
- Inscriptions au MOOC "La commune est à nous !" Ce MOOC est gratuit et co-construit par le mouvement Utopia et Commonspolis pour Comprendre le Municipalisme
- Des Communes et des Citoyens #Engagez-vous! Des Maires lance un appel pour vous engager dans la coopération citoyenne à l'échelon local pour plus de démocratie
- L'archipel Citoyen Une démarche citoyenne, ouverte et participative pour les municipales de 2020 à Toulouse, une belle source d'inspiration ...
- Le Lobby citoyen de TOULON Une tentative de démocratie locale à suivre ...pour présenter un programme cohérent aux élus ? Voir aussi Colibris Littoral Toulon
- Var en Transition Collectif varois qui se propose d'être une plateforme pour relayer les outils, les idées et initiatives, pour créer du lien et impulser l’envie d’agir ensemble dans le Var.
Bonne lecture et n'hésitez pas à nous faire part de vos ressentis et remarques sur cette démarche.