Le PACTE pour la TRANSITION en Provence Verdon

A propos du Pacte pour la transition

Bonne nouvelle, le Pacte pour la transition va s'inviter dans le débat public sur notre territoire Provence Verdon .
De quoi s'agit-il ? un objectif,
Construire ensemble les communes de demain !
Flyer 4 pages décrivant la transition du territoire Provence Verdon
Lien vers: https://wiki-colibris83provenceverdon.org/docs/pacte-pour-la-transition-en-provence-verdon.pdf
Cliquez sur l'image, pour télécharger le dépliant de "Provence verdon en transition"...

Cliquez ICI pour accéder et répondre au QUESTIONNAIRE enquête : "Émergence des besoins locaux des habitants en Provence Verdon"


QUÉSACO le Pacte pour la transition ?

Emmaüs, le Mouvement Colibris, les coopératives Enercoop, Mobicoop et la Nef, l’association Notre Affaire à Tous à l’origine du recours en justice contre l’Etat pour inaction climatique...
Ces organisations aux engagements, en apparence, divers se sont mises d’accord sur un constat : la transition écologique et solidaire se fera également à l’échelle locale, et les échéances électorales de mars 2020 en seront une étape décisive.

Depuis 18 mois, 50 organisations travaillent à proposer un programme commun constitué de 32 mesures concrètes pour construire des communes plus écologiques, plus solidaires, plus démocratiques : le Pacte pour la Transition.
Face au changement climatique, au déclin massif de la biodiversité, à l'explosion des inégalités sociales et au marasme démocratique, le collectif d'associations a réalisé une large consultation citoyenne, d'octobre 2018 à fin février 2019.
Pour définir leurs priorités, 1135 citoyen.ne.s ont exprimé 22932 votes et amendé plus de 200 mesures.
Un comité composé de chercheurs.euses, d'élu.e.s, d'organisations et de citoyen.ne.s tiré.e.s au sort, a confirmé la pertinence des 32 mesures retenues pour le Pacte, au regard des urgences climatiques, sociales et démocratiques et aussi des compétences réelles des communes.

Aujourd'hui, le pacte devient un véritable outil pour favoriser et organiser la participation citoyenne permettant le changement dans les communes, en encourageant le dialogue citoyen.ne.s / élu.e.s ou listes électorales pendant la campagne pour les élections municipales 2020.
3 principes, 32 mesures concrètes applicables dans les communes (des fiches techniques pour chacune des mesures du pacte proposent plusieurs niveaux d'ambition, les moyens de leur mise en œuvre et plusieurs exemples de communes qui les appliquent), une plateforme numérique sont à disposition pour mettre en lien, outiller et accompagner les acteurs locaux du pacte.

Pacte pour la transition en Provence Verdon

Enfin, une charte des collectifs locaux du pacte pour la transition est établie pour assurer le bon fonctionnement du dialogue, dans un souci de transparence, en toute indépendance de tout parti politique ou liste électorale et dans une posture en cohérence avec les objectifs décrits dans l'Appel du Pacte pour la Transition.

Faire ensemble dans la commune, réhabilite le citoyen dans la proximité et les réalités de sa vie.
Face aux enjeux planétaires, l'urgence climatique et leurs impacts sur les populations, la commune devient le lieu propice pour développer l'intelligence collective et construire les décisions, toutes autant collectives, les mieux appropriées à la préparation d'un avenir plus rassurant et surtout plus résilient localement.

Au travers de la commune, apparaît également les communautés de communes, avec leurs compétences particulières dont une grande partie peut être liée aux mesures proposées dans le pacte pour la transition.
Investir dans la transition de chaque commune est incontournable et en même temps, il est nécessaire d'agir dans l'intercommunalité pour garantir un projet cohérent sur tout le territoire.

Si ce projet vous intéresse et vous souhaitez y participer, alors retrouvons-nous pour en discuter et définir la stratégie à mettre en œuvre entre maintenant et les élections municipales de 2020.

Le Pacte est impulsé par le Collectif pour une Transition Citoyenne en partenariat avec une cinquantaine d'organisations https://www.pacte-transition.org

Documents et liens pour en savoir plus ...

Concernant le PACTE pour la TRANSITION

Lien vers le site du Pacte pour la Transition

Lien vers le site Transition citoyenne, collectif de 27 associations qui impulse les projets du Pacte pour la Transition (en partenariat avec 48 organisations) et de la Fête des Possibles

Les liens vers des sites Internet pour de multiples infos ou d'expériences ou d'actions

Bonne lecture et n'hésitez pas à nous faire part de vos ressentis et remarques sur cette démarche.