Économie et Zéro déchet, ou consommer mieux

Dans cette thématique, nous abordons les sujets d'une manière générale, avec des contenus qui inciteront à la réflexion, aux questionnements et qui vous inspireront. Vous y trouverez, également, des ressources, livres, vidéos, etc ...


L'économie, où va-t-on ?

L'économie désigne les activités humaines tournées vers la production, l'échange, la distribution et la consommation de biens et de services. Les acteurs sont les ménages ou consommateurs, les entreprises, les banques et les administrations. Dans l'idéal, tout cela représente un système simple ... Mais ...
Après 60 ans d’une économie mondialisée, financiarisée et d'une croissance sans limite à marche forcée, le constat est implacable, nous connaissons aujourd'hui, son cortège de destructions sociales, culturelles, économiques et environnementales qui entraine des désordres graves à notre écosystème, dont les conséquences remettent en cause notre existence même, sur la planète (épuisement des ressources naturelles, déforestation, pollutions des sols, de l'air, de l'eau, dérèglement climatique, extinction de la biodiversité, etc ...).

Pour faire face à cette situation critique, il faut sortir du "produire et consommer", cycle sans fin qui serait devenu la norme à laquelle il faudrait nous conformer. Il faut remettre l'économie à sa place, c'est à dire au service de l'intérêt général, à savoir, à la fois du bien-être, de l'autonomie et de la liberté des êtres humains et de la restauration et la résilience des écosystèmes, notamment face au réchauffement climatique en cours.
Aujourd'hui, on commence à parler de l'économie symbiotique, une économie qui s'appuie sur la symbiose entre l'intelligence humaine, la puissance des écosystèmes naturels et la technosphère (les outils) ... à suivre

et les déchets, dans tout ça ! ?

Économie, croissance et consommation sont très liées à nos déchets.

Les biens de consommation que nous produisons aujourd’hui, sont amenés à devenir des déchets rapidement ( 99% des ressources prélevées dans la nature deviennent déchets en moins de 42 jours).
En plus de leurs coûts, des pollutions, du gaspillage de ressources qu’ils engendrent, leur gestion, le processus de production jusqu'à devenir des déchets sont responsables d’importantes émissions de gaz à effet de serre, source du réchauffement climatique actuel.
Le traitement des déchets contribue, aussi, à ce dérèglement du climat (aujourd'hui, le traitement représente 4% des émissions de gaz à effet de serre).
Ah les belles poubelles bien grasses
Ah les belles poubelles bien grasses
En France, chaque habitant produit, sur un an, 390 kg d'ordures ménagères, 590 kg avec les objets et déchets déposés en déchetteries, 13,8 Tonnes avec les déchets industriels français (Bâtiment et TP, industries et agriculture) et imaginez si on y ajoutait les déchets provenant des pays étrangers qui produisent, pour nous, une multitudes de nos produits de consommation.
Pour sortir de cette spirale infernale, destructrice de notre environnement et de nos vies, nous devrons changer notre consommation, nos achats (achat local, bio, de saison, d'occasion, renouvelable ...) et nos habitudes de vie (réfléchir à une sobriété heureuse ...), car pour notre vie, le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas !

UNIVERSITÉ des COLIBRIS
Inscrivez-vous au Mooc Zéro Déchet !
En collaboration avec Zero Waste France, nous sommes heureux et fiers de vous présenter le nouveau projet de l'UniversitédesColibris : le MoocZeroDechet !
Jusqu'au 30 novembre, prenez part à cette formation gratuite, unique en France, qui répond à la question brûlante : comment puis-je réduire mes déchets au quotidien ?
▶ Inscrivez-vous dès maintenant sur : http://frama.link/mooc-zero-dechet !

Quelques ressources
















Ce sujet vous intéresse, vous souhaitez vous impliquer, agir, participer à un groupe de réflexion pour construire des propositions locales et contribuer à la transition écologique et humaniste de notre territoire "Provence Verdon",
n'hésitez pas, contactez-nous, vous trouverez toutes les infos pour nous joindre en cliquant ICI