Bonne Année 2021, Et si ... on imaginait notre futur... en mieux !

La lettre d'infos n°10 de JANVIER 2021

Et si ... on imaginait notre futur... en mieux !
Bonjour à toutes et tous,

Pour commencer, nous vous souhaitons une agréable année 2021 et vous adressons un grand merci pour le temps consacré pour nous lire.

Après une absence de plusieurs mois, Covid oblige, nous avons décidé qu'en 2021 tout sera différent, nous prendrons plus de temps pour faire et se faire du bien à soi, aux autres et à la planète, pour se former, pour réfléchir, pour opérer notre transition intérieure individuelle & collective et vous en faire profiter.

Notre projet reste toujours le même, ensemble construire une société juste, équitable et durable, respectueuse du vivant, fondée sur des valeurs de partage, de solidarité, d’altruisme, de collaboration, de confiance, d’écoute et de bienveillance.
Aujourd'hui, pour atteindre ça, nous allons devoir changer notre vision du monde, notre perception de la réalité. Vous serez d’accord que si nous continuons à faire et à penser de la même manière qu’avant... il est peu probable que nous y arrivions ?


Cette lettre vous accompagnera tout au long de son contenu, dans cette réflexion/action qui est la nôtre maintenant et sera peut-être la vôtre bientôt.
L'objectif est de nous inscrire, chacun·e et ensemble, dans une démarche de révolution des consciences pour réussir à "faire et être autrement" et à incarner le changement que nous proposons.
Ensemble, nous allons rêver un autre avenir, une autre manière d’habiter la Terre.


Alors, pour concrétiser nos propos et pour vous sortir un petit moment de cette ambiance morose actuelle, de l’actualité, du virus, etc …nous allons vous proposer un petit exercice simple à faire chez vous.
Pour cela, nous vous invitons à télécharger le document en lien ici … et de découvrir de quoi il s'agit.

Merci d'avance pour votre collaboration et vos retours …

Expérimentons la Transition : Le nouveau Cap Colibris

cap-colibris-experimentons-la-transition
Un nouveau cap pour Colibris : Transformons nos Territoires !
En 2021, Colibris et une douzaine de partenaires s’engagent dans un ambitieux projet : soutenir et accompagner la mise en œuvre de la transition dans des territoires locaux (quartiers, communes, intercommunalités…).

Nous souhaitons faire travailler ensemble les citoyennes et les citoyens, les élus, les entreprises, la société civile, pour expérimenter et créer une transition systémique autour de trois piliers : sobriété, solidarité, résilience.

Ces laboratoires à grande échelle pourront déployer des projets autour de la relocalisation durable de l’économie, l’alimentation, la gouvernance, l'habitat, l’environnement, l’énergie ou les mobilités.

Nous voulons les accompagner dans leur changement systémique, pour qu'ils deviennent de véritables incarnations du changement, des vitrines inspirantes.
Plus d'infos très bientôt !
territoires-d-experimentations-colibris-1

Université des Colibris : MOOC Transition intérieure

uuniversite-des-colibris-mooc-transition-interieure

Passons d'une culture capitaliste prédatrice
à une culture alliée du vivant

Choisir de créer le monde dans lequel nous vivrons ou laisser les évènements suivre leur cours est une question à laquelle nous sommes collectivement confrontés.
Selon l'écrasante majorité des données scientifiques, notre futur est très incertain.
Les urgences s'accumulent, des effondrements ont déjà commencé.
Les solutions sont connues, mais ne sont pas mises en place.
Et si des personnes et des collectifs s'engagent pour que la situation évolue, un changement de paradigme est nécessaire.

Explorer les dimensions intérieures pour réaliser un changement radical

L'Université des colibris, véritable levier d'éducation populaire, associé au Réseau Transition belge et au Laboratoire de Transition Intérieure, basé en Suisse, avec une dizaine d'autres partenaires, proposent de favoriser ce changement de paradigme en explorant les dimensions intérieures et culturelles de la situation.
Ces dimensions qui, oubliées, favorisent l'inertie et la reproduction des mécanismes qui détruisent la vie. Et qui ont aussi le potentiel de nous permettre de franchir d'importants paliers de changement.

Un MOOC pour soutenir cette exploration

Pour ce faire l'Université et ses partenaires propose un MOOC, une formation en ligne gratuite et ouverte à tous·tes pour :
  • Rappeler les faits liés aux effondrements et aux bouleversements en cours et à venir.
  • Apprendre à transformer les ressentis et émotions inconfortables générés par les faits en énergie pour l'action positive
  • Favoriser l'évolution des consciences individuelles et des cultures collectives pour cesser de reproduire souvent inconsciemment, les logiques qui ont créé cette situation, et permettre un vrai changement de cap
  • Initier à des théories, postures et pratiques qui permettent d'aligner l'être et l'agir, au niveau individuel et collectif
Ce MOOC est constitué de 17 modules - durée totale de formation de 12h environ.
De plus, des rencontres, entre participants et/ou dans la nature, auront lieu pour pratiquer, expérimenter, apprendre et s'enrichir ensemble (selon les conditions sanitaires en vigueur).
Ensemble, changeons de cap, et agissons, résolument, pour la transformation de notre culture exploiteuse de la nature et des humains, en une culture qui soutient la vie !

L'InterCollectif, Graines de Transitions Rurales

logo-l-intercollectif-graines-de-transitions-rurales
L’intercollectif graines de transitions rurales c’est QUI ? c’est QUOI ?
C'est Paul qui l'explique dans cet extrait de la Gazette "ça fait du bruit le silence"
réalisée par des enfants de Barjols aidés par l'InterCollectif pour les ateliers et la mise en page... Pour télécharger Le n°1 de la Gazette, c'est ici
Paul a écrit :
La Gazette a des copains ! C’est L’intercollectif,Graines de Transitions Rurales. L’intercollectif, c’est simple, ça veut dire plusieurs collectifs qui se regroupent.
Parce qu’ils partagent des idées et veulent faire des choses ensemble.
Dans l’Intercollectif Graines de Transitions Rurales, il y a le Collectif Citoyen de Barjols et de la Verdière, il y a aussi Groupe local Colibris 83 Provence Verdon et le Jardin Participatif et Solidaire des Tournesols de Rians....
Et ce qu’ils veulent, c’est un monde meilleur, plus juste, plus écologique et dans lequel nous mangeons tous très bien. Comme nous à la Gazette ! Allez voir sur leur page Facebook ! www.facebook.com/intercollectifgrainesdetransitionsrurales
Merci Paul, nous allons vous donner maintenant, un résumé des actions réalisées depuis mai 2020, avec des liens pour visualiser ou télécharger des documents :

* une vidéo (52 mn) sur le problème de l'accès au foncier agricole sur le territoire de la communauté de commune Provence Verdon (portraits de paysan·ne·s et associations pros) A voir sur Youtube https://youtu.be/PtHp7Wgnswc
* organisation d'un forum sur l'alimentation les 16-17 octobre 2020 à Varages 83 (annulé covid)
* élaboration collective et mise en ligne d'une enquête participative sur les habitudes alimentaires des habitant·e·s de la communauté de commune Provence Verdon (CCPV) Merci d'y participer en cliquant ici
* Ciné-débat itinérant avec présentation de l’enquête participatives dans les différentes communes de la CCPV (dates annulées covid, reportées en 2021 ???)
* un travail de préparation à la création d'une monnaie locale en Provence Verdon, organisation d'un Groupe chargé de la gestion du projet (si vous avez envie de participer à cette initiative, contactez-nous ici vous serez le/la bienvenu-e)

En savoir + sur l'InterCollectif Graines de Transitions Rurales

NE DOUTER JAMAIS QU'UN GROUPE DE CITOYENS ENGAGÉS & RÉFLÉCHIS PUISSE CHANGER LE MONDE.
EN RÉALITÉ C'EST TOUJOURS CE QUI S'EST PASSÉ !

Les "activités, ateliers, groupes" bons pour la Planète !

Groupe le Jardin nourricier avec les jardinier.ère.s-passionné.e.s de Provence Verdon
Si les termes permaculture, jardin naturel, biodiversité, autonomie alimentaire, échange de savoir et partage, la passion du jardin raisonnent en vous, alors n’hésitez pas à venir rejoindre Le groupe des Jardinier.e.s passionné.e.s de Provence Verdon.

C’est un lieu, où l’on privilégie la gratuité, les rencontres et l’échange au travers d’ateliers, de visites, de trocs et bien d’autres belles choses autour du jardin.
Vous souhaitez rejoindre le Groupe, inscrivez-vous vite, vous recevrez nos lettres pour vous tenir informer des prochaines rencontres et partager votre passion du jardinage ou vos envies de découvertes.

Malgré le covid, nous gardons confiance et espérons pouvoir programmer de nouvelles rencontres, manifestations, formations et ateliers, dès fin février 2021 au moins à l'extérieur.

Appel à projet : GRAINES DE NATURE

appel-a-projet-graines-de-nature
Faites fleurir vos projets d'éducation à la nature ! La connexion à la nature est selon nous essentielle pour favoriser l’autonomie, la créativité, et le développement personnel des enfants. La Fabrique des Colibris, Blue Bees et Éducation plurielles vous aident à récolter des dons via le financement participatif, et vous accompagnent dans la mise en place de votre projet.

"Se transitionner" par la lecture

Proche de chez nous en territoire Provence Verdon

le-mag-1-www.apne83.org
Le Mag : Une nouvelle revue vient de voir le jour à Pontevès, avec des infos sur l'environnement, le cadre de vie, les énergies renouvelables, la transition écologique et bientôt vos contributions si vous le souhaitez ...
C'est l'association APNE (Association pour la Protection de la Nature et de l'Environnement) qui est à l'origine de cette création, vous pouvez découvrir
le N°1 de Décembre 2020, à cette adresse : http://www.apne83.org/

ou avec la Boutique des Colibris

et-si-on-liberait-notre-imagination-pour-creer-le-futur-que-nous-voulons-
Et si... on libérait notre imagination pour créer le futur que nous voulons ?
de Rob HOPKINS
Il nous invite à rêver.
Mais à rêver en grand, …
Et si… le pouvoir de changer le cours des choses en profondeur était entre nos mains ?
Et si… nous invite à rêver en remettant l’imagination au cœur de nos vies .
Et si… est un appel à l’action pour libérer notre imagination collective et initier des changements rapides et profonds pour un meilleur futur.
numero-special-numerique-responsable
Kaizen numéro Spécial :
Numérique responsable
L'informatique peut-elle être écologique ? … A première vue, il ne semble pas prendre beaucoup de place, mais cette apparence est un leurre. Son poids réel, que l'on peut résumer par son empreinte écologique, est colossal. Équipements et services numériques nécessitent de puiser dans les ressources naturelles et détériorent les écosystèmes. Comment faire pour rester connecté en prenant soin de la nature et du vivant, notre bien commun ?
se-liberer-du-consumerisme
Se libérer du consumérisme
de Michel Maxime EGGER
Un enjeu majeur pour l'humanité et la Terre
Le consumérisme est si omniprésent qu’il est devenu normal, quasi invisible. Il est en train de « dévorer » la Terre. Et nous avec. Il façonne nos modes de vie et devient addictif par ses mécanismes. Comment en sortir ?
À travers l’exploration de trois questions essentielles se joue notre participation au consumérisme : qui suis-je ? Quel est mon désir ? De quoi ai-je peur ?
hs-socialter-9-renouer-avec-le-vivant
Hors-série Socialter 9 :
Renouer avec le vivant
Il est urgent de renouer avec la nature. Baptiste Morizot assure la rédaction en chef de cette édition spéciale au format de 196 pages.
Voilà un mot d’ordre qu’on entend partout et qui continue de croître depuis la crise du coronavirus.
Mais plus facile à dire qu’à faire…
Comment en finir avec cette Nature protégée, exploitée ou révérée ? Et si, en réalité, il était temps d’en finir avec la Nature pour enfin renouer avec… le Vivant.
SITE WEB - S'ABONNER - CONTACTEZ-NOUS - LES LETTRES D'INFOS DÉJÀ PARUES
footer-lettre-infos2
facebook