En Novembre Je CONCRÉTISE avec les Colibris
SITE WEB - S'ABONNER - AGENDA - CONTACTEZ-NOUS - LETTRES D'INFOS DÉJÀ PARUES

La lettre d'infos n°6 de Novembre 2019

En NOVEMBRE... Je concrétise ! avec les Colibris
et Je transitionne ! en Provence Verdon

Aujourd'hui, je fais partie des 85% de français* qui considèrent le dérèglement climatique comme une réalité et des 77%* qui assurent que cela les préoccupe au quotidien.
Je fais aussi partie des 7 français sur 10* qui jugent notre modèle économique incompatible avec la protection de l'environnement et du vivant.
Je suis, également, dans les 6 français sur 10* qui estiment qu'il n'est pas trop tard pour limiter le réchauffement climatique, à condition d'AGIR DÈS MAINTENANT pour éviter le chaos.

Alors, je me suis posé cette question :
Quel monde je veux pour demain et comment, moi, j'y contribue à mon échelle ?
Je me suis dit, tout ce qui arrive n'est pas une fatalité, ni une suite de fatalités, c'est bien la conséquence de décisions prises à différentes échelles qui n'ont pas prises en compte nos vies, nos envies, nos idées, nos projets, nos besoins, nos craintes, nos peurs, créant ainsi un monde qui ne nous ressemble plus dans sa dimension humaine, écologique et sociale.

Du coup, j'arrête de râler, je me bouge, je passe à l'acte, je CONCRÉTISE et je TRANSITIONNE pour construire, là où je vis, un monde durable, résilient, cohérent et porteur d'espoir,
je RÉAPPROPRIE l'AVENIR de ma vie, de nos vies dans mon village et mon territoire.

Comment je peux faire ? Simplement, depuis chez moi ou/et avec les Colibris ou/et leurs partenaires, ils nous proposent plusieurs actions décrites dans les chapitres de cette lettre d'infos, qui n'attendent que nous pour faire ENSEMBLE la transformation de nos vies !
(*source sondage viavoice/libération du 09 au 12 sept 2019 et sondage elabe/lesechos du 1 au 2 oct 2019)

Je participe aux RENCONTRES CITOYENNES
et je fais DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE !

rencontre-citoyenne-pacte-transition-provence-verdon-letinfo
Le Dimanche 03 novembre 2019 à 15h salle Fontvieille à LA VERDIERE,
Le Groupe local Colibris 83 Provence Verdon,
Le Collectif citoyen de Barjols et
le Collectif citoyens de La Verdière proposent
aux habitants des communes de La Verdière, St Julien le Montagnier, Ginasservis, Vinon sur Verdon, Esparron de Pallières et St Martin de Pallières,
un débat public sur le thème "Co-Construire le projet de nos communes" dans le cadre des élections municipales de mars 2020 et du "Pacte pour la Transition" citoyenne, écologique, humaniste et solidaire.

Ce sera le moment pour celles et ceux qui veulent le changement dans leur commune, de se retrouver, d'échanger, de débattre, de décider, de s'organiser, de réaliser... de faire démocratie dans une démarche de dialogue citoyens-ennes / élus-ues ou listes électorales, pour "décider ensemble de l'avenir de nos vies dans nos communes de demain".
Les habitants des autres communes peuvent participer à cette rencontre,
mais sachez que 3 autres rencontres sont prévues en Provence Verdon, afin de couvrir les 16 communes du territoire, notamment le lundi 09 décembre à 18h salle des fêtes à Tavernes
(2 autres dates/lieux sont à venir en janvier 2020).
Pacte pour la transition enP rovence verdon
Agir pour le Pacte pour la Transition dans chaque commune, c'est organiser et développer la démocratie participative, obtenir des engagements des candidat.e.s aux municipales 2020, sur les 3 principes et un minimum de 10 mesures du Pacte associés aux Besoins des habitants issus du QUESTIONNAIRE et accompagner leur réalisation après les élections.
(Plus d'infos sur le Pacte pour la Transition ICI)

Vous êtes élu.e ou candidat.e et souhaitez porter le Pacte ?
N’hésitez pas,
inspirez-vous des 3 principes et des 32 mesures pour construire votre programme

et si vous souhaitez nous rencontrer pour échanger sur le Pacte, nous sommes disponibles.
CONTACTEZ-NOUS - Les rencontres ont déjà débuté, avec plusieurs listes sur le territoire.

Je réponds à l'ENQUÊTE sur mes besoins dans ma Commune,
pour les municipales 2020 !

SVP, merci de faire un petit effort ... (2 minutes pour 6 années et + de votre avenir ...)
... juste pour RÉPONDRE aux 4 questions de l'ENQUÊTE,

c'est essentiel pour faire connaître nos besoins, nos idées, nos envies, aux futur.e.s élu.e.s de notre commune, pour les 6 ans à venir et plus, les réponses ne demandent rien de particulier,
(cliquez sur l'image ou ICI pour accéder au formulaire sur l'étude des besoins locaux)

Vos données personnelles seront protégées et en aucun cas, celles-ci sont ou seront communiquées à un organisme tiers, merci d'avance pour votre confiance et votre contribution.
questionnaire-4-questions-provence-verdon-en-transition
Cette enquête permet l'EXPRESSION des besoins locaux des habitants de chaque commune de Provence Verdon et une fois les résultats regroupés, nous disposerons des besoins de l'ensemble du territoire, qui relèvent plus particulièrement des compétences des Communautés de communes.
Les résultats de l'enquête seront portés par nos collectifs et remis aux listes des candidat.e.s aux municipales 2020 pour qu'ils les prennent en compte dans leur programme de campagne avec les mesures du Pacte pour la Transition. (Plus d'infos sur l'Enquête en cliquant ICI)

Je m'active à façonner mon mode de vie
à l'image du monde dont je rêve !

je-fais-moi-meme-ateliers-activites-groupes-avec-colibris
LE CHANGEMENT, concrètement … en Provence Verdon

En marge de notre société de consommation, une "société de la réparation" est en train de voir le jour, un peu partout dans le monde, nous y participons ...

Le 10 octobre dernier, 10 personnes se sont retrouvées pour définir, organiser et proposer des "activités, ateliers, groupes" créatifs et bons pour la planète, afin de développer les actions concrètes sur le territoire, destinées à la Transition sur notre territoire.
ENSEMBLE, on réfléchit, on trouve des solutions, on mobilise les moyens, on les met en pratique, on économise, on partage, on expérimente, on décide et on apprend à transformer nos modes de vie, individuellement et collectivement, dans plein de domaines du quotidien.
Si vous êtes intéressé.e.s, vous êtes les bienvenu.e.s


Une première rencontre par thème est prévue pour accueillir les futur.e.s participant.e.s, leur présenter le fonctionnement et le contenu de chaque "activité, atelier, groupe".
Voilà les dates ci-dessous, sachant que pour cette 1ère fois, le lieu sera le même pour tous :
chez Michou et JJ VEDY - La garrigue 920 chemin des blaques à Tavernes
contact : 06 17 76 35 75 et provenceverdon@colibris-lemouvement.org

* Atelier "Faire soi-même" (produits ménagers, d'hygiène, cosmétiques, bio et très peu chers) RV le SAMEDI 02 NOVEMBRE de 14h à 17h – Atelier animé par Claire

* Groupe de réflexion et d'action sur le covoiturage et la mobilité sur le territoire Provence Verdon. RV le JEUDI 07 NOVEMBRE de 18h à 20h – Groupe animé par Sophie

* Groupe "Le Jardin nourricier" avec Les Jardiniers passionnés en Provence Verdon (toutes les activités autour du jardin potager) RV le DIMANCHE 17 NOVEMBRE de 10h à 12h avec un Apéro partagé (bio ou local) – Groupe animé par JJ

* Groupe "vers le Zéro Déchet" avec les Récup'R'acteurs (je trie, récupère, répare, recycle, réutilise ...) RV le JEUDI 21 NOVEMBRE de 18h à 20h – Groupe animé par Fanny

* L'Autonomie alimentaire (de la graine, au jardin, à l'assiette, à la conservation, ...) méthodes, astuces … RV le SAMEDI 30 NOVEMBRE de 10h à 12h suivi d'un repas partagé BIO (merci d'apporter vos couverts) – Groupe animé par Michou

* Atelier "Transformation couture" genre "recyclerie textile" (On ne jette plus, on récupère et on crée ensemble) RV le SAMEDI 07 DECEMBRE de 14h à 17h – Atelier animé par Alice (apportez votre machine à coudre)


Pour en savoir plus sur les contenus et découvrir une dizaine d'autres activités, ateliers ou groupes en préparation, TÉLÉCHARGEZ le DOC dédié à ce "changement, concrètement ..." en cliquant sur ce lien ...

Je découvre les Inspir'Acteurs à VINON sur Verdon !

Rencontres des Inspir'Acteurs des Colibris 83 le 2eme jeudi du mois

Les INSPIR'Acteurs
seront à VINON sur VERDON

Ouvert à TOUS, Habitants-es, Associations, Élus-es, Citoyen.ne.s, Entreprises,...

JEUDI 14 NOVEMBRE 2019 à 18h

à LA FERME de PEBRE
306 Route de Manosque à VINON
(Découvrez-la vite ICI !)


Nous parlerons des "activités, ateliers, groupes" créatifs et bons pour la planète
Autonomie alimentaire, Jardin nourricier, Produits ménagers et cosmétiques faits-maison, Zéro Déchet, Réduire sa facture électrique, Transformation et création en couture, Co-voiturage, Groupement d'achats, Monnaie locale, et PLUS encore ...

Et bien sûr ...
DES RENCONTRES CITOYENNES et du PACTE pour la TRANSITION, en vue des Municipales 2020 en Provence Verdon
... à très bientôt

Les INFOS à ne pas manquer !

4eme-greve-mondiale-pour-le-climat
29 NOVEMBRE 2019 - 4ème Grève mondiale pour le climat
La voici, la voilà, la 4ème grève mondiale pour le futur...

Le mouvement de jeunes Fridays for Future prévoit une nouvelle journée mondiale d'actions pour le climat le 29 novembre, à quelques jours de la prochaine conférence des Nations Unies sur le changement climatique, dont le coup d'envoi sera donné le 2 décembre au Chili.

Des manifestations sont attendues dans plus de 100 villes, a indiqué l'organisation.
A côté de la grève des écoliers pour laquelle l'initiative est devenue célèbre, des "protestations créatives" sont également prévues.

Le mouvement des "vendredis pour le futur", qui a motivé des millions de personnes à défiler dans les rues le mois dernier à travers le globe, est né après que l'étudiante suédoise Greta Thunberg a entrepris de manifester devant le parlement de son pays l'an dernier, alors qu'elle avait 15 ans.
Elle se plaçait chaque semaine devant l'institution, arborant un panneau "kolstrejk for klimatet" (grève des écoliers pour le climat).

https://youthforclimate.fr/     https://350.org/fr/simpliquer/#map     https://fr.globalclimatestrike.net

Petit rappel : Nous l'avons quand même fait !

Facebook n'est pas notre tasse de thé, tout comme les autres appartenant au GAFAM
(les 5 géants du Web — Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft).
Nous préférons de loin, utiliser des outils libres qui ne nous espionnent pas et
ne nous traquent pas pour nous convaincre de consommer plus et plus,
et qui ne pillent pas notre vie privée pour en faire de l'argent, entre autre,
sous prétexte qu'ils nous fournissent des services gratuits.
Malheureusement, pour avoir le plaisir de communiquer avec vous, c'est incontournable,
alors nous avons créé notre page et vous invitons à nous rejoindre ... pour le plaisir ...
suivez-nous-sur-facedebouc-h660
footer-lettre-infos
facebook