header
SITE WEB - S'ABONNER - AGENDA - CONTACTEZ-NOUS

En SEPTEMBRE... c'est les POSSIBLE.S avec les Colibris !

La lettre d'infos n°4 de septembre 2019

La rentrée bat son plein, il fait encore chaud et sec.
Certains diront "Tant mieux ! On a de la chance, c'est l'été indien !".
D'autres ne disent pas la même chose, notamment les peuples autochtones et les populations locales d'Amazonie avec les incendies gigantesques au Brésil et en Bolivie ou bien les habitants du centre et sud-est de l'Afrique, 2ème forêt tropicale, où les incendies sont plus importants qu'en Amazonie.
L'été 2019 très chaud, a été canicules à répétitions sans précédent en France (42 à 46°C) et au niveau mondial, doublées de sécheresse et restrictions d'eau (87 départements en France).
L'été 2019 a été aussi la fonte du permafrost ou pergélisol, 70 ans plus tôt que prévu, dans les iles arctiques du Canada (les modèles du GIEC prévoyaient la fonte en 2090),
L'été 2019 été aussi, l'Arctique en feu avec d'énormes incendies en Sibérie, Canada et Groenland (50 mégatonnes de CO2 lâchés dans l'atmosphère), et les glaciers ont disparu en Alaska.
Dans l'antarctique, la banquise fond à toute allure, au point qu'en trois ans, l'Antarctique a perdu autant de banquises que l'Arctique en 40 ans !
Et pour en finir, le plus grave dans ce qui se passe dans le dérèglement du climat, c'est la boucle de "rétroaction positive", c'est- à dire la manière dont le réchauffement crée mécaniquement du réchauffement, un effet "domino" qui va alors devenir incontrôlable.
Le dérèglement climatique s'emballe ! Ce n'est pas une vue de l'esprit, c'est notre réalité, une réalité qu'il convient de prendre en compte très rapidement, car elle devient "Urgence climatique". Il nous faut, rapidement, penser à la transition vers un autre modèle de société pour stopper ou au moins réduire le processus enclenché, avant qu'il ne soit trop tard !

Le PACTE pour la TRANSITION

Pacte pour la transition en Provence Verdon
C'EST CONFIRMÉ,
Le PACTE pour la TRANSITION s'invite dans le débat public, en Provence Verdon, pour favoriser et organiser la participation citoyenne, afin de construire des communes plus écologiques, plus solidaires, plus démocratiques et surtout résilientes localement, face à l'urgence climatique, en encourageant le dialogue entre citoyen.ne.s, élu.e.s, candidat.e.s, dans le cadre des campagnes pour les élections municipales de 2020.

CONCRÈTEMENT LOCALEMENT, QUI SOMMES NOUS ? COMMENT FAIRE ?
Vous trouverez toutes les réponses dans un document réalisé spécifiquement pour notre territoire, téléchargeable en cliquant ICI.

Pour en savoir plus, que vous soyez "simple" citoyen.ne ou élu.e ou candidat.e, rendez-vous sur notre page web consacrée au Pacte pour la Transition, vous y trouverez une somme importante d'informations pour vos projets.

Le 24 SEPTEMBRE 2019 à 18h, nous proposerons une rencontre avec les "forces vives" du territoire (groupes, collectifs, associations et citoyen.ne.s ...) qui souhaitent s'associer à la démarche du PACTE pour la TRANSITION, pour arrêter ensemble les modalités de l’action et son suivi (nous adresserons un courriel spécifique à chacun.e pour préciser le lieu et contenu).
Un peu seul.e, mais juste dispersé.e.s, aujourd'hui réuni.e.s
Enfin, la transition s'opère, aussi, par notre transformation intérieure et celle de nos modes de vie, au travers de multiples actions quotidiennes.
Leurs bienfaits pour notre planète sont loin d'être négligeables, même s'ils paraissent insignifiants face aux désordres gigantesques que nous vivons en ce moment sur notre terre. Chez Colibris, cela signifie "Faire sa part", ce qui n'empêche en rien, les actions collectives, plus politiques (au bon sens du terme) ou plus radicales (grève pour le climat par ex.).
Voir l'article de Mathieu LABONNE sur Colibris-Le Mag en suivant ce lien.

Pour activer collectivement ces transformations personnelles, plusieurs groupes viennent de voir le jour, avec les Colibris 83 PV, ils n'attendent que votre participation, les voilà :
* Le covoiturage et la mobilité sur le territoire.
* L'Autonomie alimentaire : (Jardin, Grainothèque, cuisiner et conserver,...)
* la Fabrication de produits ménagers, d'hygiène, cosmétiques, bio et très peu chers.
* L'Habitat solidaire pour les plus démuni.e.s.
* Le Défi Zéro Déchet avec les Récup'R'acteurs (je trie, récupère, répare, recycle, réutilise ...).
* Les Achats groupés en circuits court.
* La Monnaie locale.
Avec ces Groupes (d'autres vont arriver ...) pour la Transition concrète sur notre territoire, ENSEMBLE, on réfléchit, on trouve des solutions, on mobilise les moyens, on les met en pratique, on économise et on partage.
Un beau programme pour préparer l'avenir qui n'attend plus que vous !

A très bientôt pour la suite ... ou à nous rencontrer à RIANS (voir juste en dessous) ...

Prochain Rendez-vous avec les Colibris Provence-Verdon

Rencontres des Inspir'Acteurs des Colibris 83 le 2eme jeudi du mois

Les INSPIR'Acteurs seront à RIANS

Ouvert à TOUS, le 2ème JEUDI chaque mois, Habitants-es, Associations, Élus-es, Citoyen.ne.s, Entreprises,...

Le JEUDI 12 SEPTEMBRE 2019 à 18h
les Inspir'Acteurs se rencontreront à RIANS
à L'herbe Folle, l'épicerie éco-responsable Riansaise (Découvrez-la vite ICI !)
D3, Route de St-Maximin - 83560 RIANS
vous êtes les bienvenu-e-s

Pour en savoir plus -- cliquez ici

L'Université des Colibris vous invite à participer ...

mooc-zero-dechet-colibris-2019
Le MOOC se déroulera du
12 septembre au 20 décembre 2019,
sa durée 12h demande 1-2h/sem. de travail.

Vous pouvez vous y inscrire à partir
du 12 sept. 2019, en suivant ce lien !
Zéro Déchet en Provence Verdon ?
Nos poubelles débordent ! Que faire ? Colibris et Zéro Waste France vous proposent de passer à l'action, et d'adopter la culture zéro déchet, zéro gaspillage !

Nous vous invitons à cette formation, qui vous permettra de comprendre les impacts environnementaux, sociaux et économiques de nos déchets.
Vous découvrirez les 6R, une méthode simple pour réduire vos déchets et décupler votre créativité !
Mettez-la en pratique dans votre quotidien, et partagez avec les autres participants vos nouvelles idées, trucs et astuces.

Le MOOC, c’est vous !
Prêt à faire votre diagnostic poubelle et à construire votre plan d’actions ?

Numérique- Les outils libres chez Colibris
Sur le site de l'Université des Colibris,
vous pouvez vous inscrire gratuitement au parcours, en suivant ce lien
Des outils libres pour vos projets collectifs
, et vous recevrez une invitation, avant chaque webinaire !
Ce parcours de formation, proposé par l'Université des Colibris, se veut un accompagnement à l'usage d'outils collaboratifs numériques.
Avec Internet et les outils collaboratifs en ligne, de nombreuses solutions existent pour communiquer et collaborer, a priori gratuitement.
Depuis quelques années, la surveillance de masse et l'émergence des géants du Web (notamment les GAFAM :Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft), nous invitent à + de vigilance sur notre utilisation d'Internet. L'utilisation de ces services devient incohérente et contraire à des valeurs écologiques et humanistes.
Du 4 au 25 septembre 2019, 4 webinaires animeront ce parcours, une fois par semaine.
Pour en savoir +, merci de suivre ce lien

Les évènements prochains à ne pas manquer

Fête des Possibles 2019 en Provence Verdon
Les 20 et 21 septembre, nous serons des millions à quitter nos écoles, nos lieux de travail et à nous mobiliser dans la rue pour le climat et exiger la justice pour toutes et tous.
La crise climatique n’attend pas,
alors nous non plus !

* Le 20 septembre, rejoignons les jeunes grévistes pour le climat qui se mobilisent partout dans le monde et appellent tous les adultes à les rejoindre
* Le 21 septembre, mobilisons-nous dans les rues de chaque ville de France.
Retrouvez la liste des mobilisations du 20 et du 21 dans toute la France :
* https://fr.globalclimatestrike.net
Grève mondiale pour le climat
fete-agriculture-paysanne-12-octobre-2019-barjols
footer-lettre-infos